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PCSI - Cycle 2
Analyser, modéliser et expérimenter les systèmes automatisés en Systèmes Linéaires Continus Invariants (SLCI)

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
2 Modélisation des SLCI par transformée de Laplace
3 Modélisation causale des SLCI par schéma-blocs

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé
1 Performances des systèmes
2 Transformée de Laplace
3 Schéma-blocs
4 Schéma-blocs 2

N° TD TD Doc. élève Corrigé
1 Modélisation d'un four
2 Modélisation d'une enceinte Chauffante
3 Modélisation du système de régulation d'un bassin du système RAMSES
4 Modélisation du téléphérique Vanoise Express
5 Robot ERICC

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé
2 Suspension pneumatique de véhicule de transport routier

N° TP TP Dossier élève
2 Modélisation acausale du variospeed
2 Modélisation acausale du Mobycréa
2 Modélisation acausale du Comax
2 Modélisation causale et acausale des systèmes multiphysiques

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
A - AnalyserA3 - Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelleA3-04 Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur
A3-05 Identifier et positionner les perturbations
A3-06 Différencier régulation et poursuite
A4 - Caractériser des écartsA4-01 Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
A4-02 Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques
A4-03 Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
A4-04 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
A4-05 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
A4-06 Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
A4-07 Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-08 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
A4-09 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
B - ModéliserB1 - Identifier et caractériser les grandeurs physiquesB1-07 Identifier les pertes d'énergie
B2 - Proposer un modéle de connaissance et de comportementB2-07 Déterminer les fonctions de transfert à partir d'équations physiques (modèle de connaissance)
B2-08 Caractériser les signaux canoniques d'entrée
B2-09 Analyser ou établir le schéma-bloc du système
B2-10 Déterminer les fonctions de transfert
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-01 Extraire les informations utiles d'un dossier technique
F1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat