Bienvenue sur le site des sciences de l'ingénieur de la PCSI/PSI du lycée Jean Jaurès à Argenteuil

Connexion


Site des S2I - PCSI/PSI - Jean Jaurès - Argenteuil

PCSI - Cycle 1
Analyser et expérimenter les systèmes complexes pluritechnologiques

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
1 Analyse des systèmes multiphysiques

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé
1 Définir un cahier des charges

N° TD TD Doc. élève Corrigé
1 Analyse fonctionnelle et comportementale externe
2 Analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle
3 Poste de mise en carton

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé
1 Commande generique d'ouvrants pilotes automobiles

N° TP TP Dossier élève
1 Analyse du système BGR-300
1 Analyse du système Indexa
1 Analyse du système Sympact

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
A - AnalyserA1 - Définir le besoin et les exigencesA1-01 Décrire le besoin
A1-02 Traduire un besoin fonctionnel en exigences
A1-03 Présenter la fonction globale
A1-04 Définir les domaines d'application, les critères technico-économiques
A1-05 Identifier les contraintes
A1-06 Identifier et caractériser les fonctions
A1-07 Qualifier et quantifier les exigences (critère, niveau)
A1-08 évaluer l'impact environnemental (matériaux, énergies, nuisances)
A2 - Définir les frontières de l'analyseA2-03 Identifier la nature des flux échangés (matière, énergie, information) traversant la frontière d'étude
A3 - Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelleA3-01 Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle
A3-02 Identifier les fonctions des différents constituants
A3-03 Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système
A3-08 Identifier et d'écrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système
A3-09 Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information
A3-10 Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions : acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter
A3-11 Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions : agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker
A4 - Caractériser des écartsA4-01 Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
A4-03 Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
A4-04 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
A4-05 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
A4-07 Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-09 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-10 Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés
A5 - Apprécier la pertinence et la validité des résultatsA5-04 Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation
D - ExpérimenterD1 - S'approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologiqueD1-01 Repérer les différents constituants de la chaîne d'énergie
D1-02 Repérer les différents constituants de la chaîne d'information
D1-03 Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
D2 - Proposer et justifier un protocole expérimentalD2-03 Choisir les configurations matérielles du système en fonction de l'objectif visé
D2-04 Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix
D3 - Mettre en œuvre un protocole expérimentalD3-01 Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité
D3-04 Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-01 Extraire les informations utiles d'un dossier technique
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat