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PCSI - Cycle 4
Modéliser, résoudre et expérimenter pour vérifier les performances fréquentielles des Systèmes Linéaires Continus Invariants (SLCI)

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
5 Modèles de comportement des systèmes élémentaires à partir de leur réponse fréquentielle

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé

N° TD TD Doc. élève Corrigé

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé

N° TP TP Dossier élève

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
A - AnalyserA4 - Caractériser des écartsA4-01 Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
A4-02 Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques
A4-03 Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
A4-04 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
A4-05 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
A4-06 Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
A4-07 Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-08 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
A4-09 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-10 Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés
C - RésoudreC2 - Procéder à la mise en œuvre d'une démarche de résolution analytiqueC2-02 Déterminer la réponse fréquentielle
C2-03 Tracer le diagramme asymptotique de Bode
C2-08 Relier la rapidité aux caractéristiques fréquentielles
D - ExpérimenterD3 - Mettre en œuvre un protocole expérimentalD3-11 Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle
D3-12 Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-01 Extraire les informations utiles d'un dossier technique
F1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat