Bienvenue sur le site des sciences de l'ingénieur de la PCSI/PSI du lycée Jean Jaurès à Argenteuil

Connexion


Site des S2I - PCSI/PSI - Jean Jaurès - Argenteuil

PSI - Cycle 9
Analyser, modéliser et concevoir la chaîne d'information d'un système complexe pluri-technologique

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé

N° TD TD Doc. élève Corrigé

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé

N° TP TP Dossier élève

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
A - AnalyserA3 - Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelleA3-10 Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions : acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter
A3-13 Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés
D - ExpérimenterD2 - Proposer et justifier un protocole expérimentalD2-06 Justifier la chaîne d'acquisition utilisée
D2-07 Prévoir la quantification nécessaire à la précision souhaitée
D3 - Mettre en œuvre un protocole expérimentalD3-02 Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition
D3-03 Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées
D3-07 Générer un programme et l'implanter dans le système cible
D3-08 Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence)
E - ConcevoirE1 - ConcevoirE1-01 Proposer une architecture fonctionnelle et les constituants associés
E1-03 Modifier un programme pour faire évoluer le comportement du système
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-06 Lire et décoder un schéma
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat
F2-07 Réaliser un schéma cinématique