Bienvenue sur le site des sciences de l'ingénieur de la PCSI/PSI du lycée Jean Jaurès à Argenteuil

Connexion


Site des S2I - PCSI/PSI - Jean Jaurès - Argenteuil

PSI - Cycle 3
Concevoir, expérimenter et résoudre pour régler la partie commande de la chaîne d'information d'un système afin d'améliorer ses performances.

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
4 Amélioration des performances des systèmes

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé
1 Réglage d’un correcteur proportionnel intégral
2 Réglage d’un correcteur à avance de phase

N° TD TD Doc. élève Corrigé
1 Télescope constitué de deux satellites
2 Train d’atterissage d’hélicoptère

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé
3 Table de radiologie D²RS

N° TP TP Dossier élève

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
D - ExpérimenterD1 - S'approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologiqueD1-03 Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
D1-04 Mettre en évidence l'influence des paramètres sur les performances du système
D2 - Proposer et justifier un protocole expérimentalD2-03 Choisir les configurations matérielles du système en fonction de l'objectif visé
D2-04 Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix
D3 - Mettre en œuvre un protocole expérimentalD3-01 Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité
E - ConcevoirE1 - ConcevoirE1-02 Choisir un type de correcteur adapté
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat
F2-07 Réaliser un schéma cinématique