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Site des S2I - PCSI/PSI - Jean Jaurès - Argenteuil

PSI - Cycle 1
Analyser et modéliser les systèmes complexes pluri-technologiques

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
1 Modélisation causale – Révisions
2 Modélisation des systèmes multiphysiques linéaires et non-linéaires

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé
1 Révisions – Modélisation et réponse temporelle des SLCI
2 Révisions – Réponse fréquentielle des SLCI
3 Linéarisation autour d'un point de fonctionnement

N° TD TD Doc. élève Corrigé
1 Asservissement en vitesse d’un moteur électrique de quad
2 Régulation de chauffage
3 Etude dynamique d’un train d’atterrissage
4 Production électrique et régulation

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé
1 Système Spiralift pour salles modulables

N° TP TP Dossier élève
1 Amélioration du modèle Maxpid
1 Amélioration du modèle Comax
1 Amélioration du modèle BGR300
1 Synthèse des TP de modélisation des systèmes linéaires et non-linéaires

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
A - AnalyserA4 - Caractériser des écartsA4-04 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
A4-05 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
A4-06 Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
A4-07 Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-08 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
A4-09 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
B - ModéliserB2 - Proposer un modéle de connaissance et de comportementB2-04 Associer un modèle à une source d'énergie
B2-05 Associer un modèle aux composants d'une chaîne d'énergie
B2-06 Associer un modèle aux composants d'une chaîne d'information
B2-11 Linéariser le modèle autour d'un point de fonctionnement
B3 - Valider un modèleB3-01 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les résultats d'expérimentation
B3-02 Réduire l'ordre de la fonction de transfert selon l'objectif visé, à partir des pôles dominants qui déterminent la dynamique asymptotique du système
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-01 Extraire les informations utiles d'un dossier technique
F1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat