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PCSI - Cycle 3
Analyser, modéliser, résoudre et expérimenter pour vérifier les performances temporelles des Systèmes Linéaires Continus Invariants (SLCI)

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
4 Performances globales des systèmes multiphysiques

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé
1 Identification d’un système à partir de sa fonction de transfert
2 Identification d’un système à partir de sa réponse temporelle
3 Tracé de la réponse temporelle d’un système

N° TD TD Doc. élève Corrigé
1 Système de refroidissement d'une centrale nucléaire
2 Création de motifs sur de la poudre de maquillage compactée
3 Speedcam

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé
1 Identification d’un système à partir de sa réponse temporelle
2 Identification d’un système à partir de sa fonction de transfert

N° DM DM Doc. élève Corrigé
3 Robot Sphero

N° TP TP Dossier élève
3 Performances temporelles du Maxpid
3 Performances temporelles de la cheville Nao
3 Performances temporelles du Comax

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
A - AnalyserA4 - Caractériser des écartsA4-01 Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
A4-03 Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
A4-04 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
A4-05 Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
A4-06 Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
A4-07 Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-08 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
A4-09 Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
A4-10 Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés
A5 - Apprécier la pertinence et la validité des résultatsA5-04 Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation
B - ModéliserB2 - Proposer un modéle de connaissance et de comportementB2-12 Renseigner les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, dérivateur, intégrateur, gain, retard)
C - RésoudreC2 - Procéder à la mise en œuvre d'une démarche de résolution analytiqueC2-01 Déterminer la réponse temporelle
C2-07 Prévoir les performances en termes de rapidité
D - ExpérimenterD3 - Mettre en œuvre un protocole expérimentalD3-10 Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-01 Extraire les informations utiles d'un dossier technique
F1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat