Bienvenue sur le site des sciences de l'ingénieur de la PCSI/PSI du lycée Jean Jaurès à Argenteuil

Connexion


Site des S2I - PCSI/PSI - Jean Jaurès - Argenteuil

PSI - Cycle 4
Modéliser, expérimenter et résoudre pour déterminer les performances énergétiques de la chaîne d'énergie d'un système en régime quasi-statique.

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
5 Théorème de l’énergie cinétique

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé
1 Calcul de centre de gravité
2 Détermination de matrice d’inertie
3 Calcul du torseur cinétique
4 Calcul de la masse et de l’inertie équivalente
5 Calcul d’énergie cinétique

N° TD TD Doc. élève Corrigé
1 Cinématique – Révisions – Manège de fête foraine
2 Statique – Révisions – Blocage d'une éolienne par grand vent
3 Véhicule d'exploration de Mars IARES
4 Chariot élévateur à bateaux
5 Survitesse d'ascenseur

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé
4 Mobilité assistée à l’aide d’une canne robotisée

N° TP TP Dossier élève

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
B - ModéliserB1 - Identifier et caractériser les grandeurs physiquesB1-07 Identifier les pertes d'énergie
B1-08 Évaluer le rendement d'une chaîne d'énergie en régime permanent
B1-09 Déterminer la puissance des actions mécaniques extérieures à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement rapport à un autre solide
B1-10 Déterminer la puissance des actions mécaniques intérieures à un ensemble de solides
D - ExpérimenterD3 - Mettre en œuvre un protocole expérimentalD3-05 Mesurer les grandeurs d'effort et de flux
D3-06 Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-06 Lire et décoder un schéma
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat
F2-07 Réaliser un schéma cinématique