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PSI - Cycle 2
Expérimenter, modéliser et résoudre pour déterminer les performances globales d'un SLCI

Documents en ligne

N° cours Cours Doc. élève Quizz Mur aux questions
3 Performances des systèmes

N° exo Exercices de cours Doc. élève Corrigé
1 Stabilité des SLCI
2 Précision des SLCI

N° TD TD Doc. élève Corrigé
1 Radar d'avion
2 Presse à chambre variable 990
3 Véhicule auto-balancé Segway

N° EM Exercice maison Doc. élève Corrigé

N° DM DM Doc. élève Corrigé
2 Direction automobile découplée

N° TP TP Dossier élève
2 Amélioration des performances du Maxpid
2 Amélioration des performances du Comax
2 Amélioration des performances de la BGR300

Compétences abordées



Compétence Sous-compétence Savoir-faireCoursTDTP
C - RésoudreC2 - Procéder à la mise en œuvre d'une démarche de résolution analytiqueC2-04 Analyser la stabilité d'un système à partir de l'équation caractéristique
C2-05 Déterminer les paramètres permettant d'assurer la stabilité du système
C2-06 Relier la stabilité aux caractéristiques fréquentielles
C2-09 Déterminer l'erreur en régime permanent vis-à-vis d'une entrée en échelon ou en rampe (consigne ou perturbation)
C2-10 Relier la précision aux caractéristiques fréquentielles
D - ExpérimenterD1 - S'approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologiqueD1-03 Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
D1-04 Mettre en évidence l'influence des paramètres sur les performances du système
D2 - Proposer et justifier un protocole expérimentalD2-01 Prévoir l'allure de la réponse attendue
D2-02 Prévoir l'ordre de grandeur de la mesure
D2-05 Choisir les entrées à imposer pour identifier un modèle de comportement
D3 - Mettre en œuvre un protocole expérimentalD3-01 Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité
D3-11 Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle
D3-12 Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle
E - ConcevoirE1 - ConcevoirE1-03 Modifier un programme pour faire évoluer le comportement du système
F - CommuniquerF1 - Rechercher et traiter des informationsF1-01 Extraire les informations utiles d'un dossier technique
F1-05 Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
F1-07 Lire et décoder un diagramme
F2 - Mettre en oeuvre une communicationF2-01 Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
F2-02 Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
F2-03 Présenter les étapes de son travail
F2-04 Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
F2-05 Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
F2-06 Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat